mardi 6 janvier 2009

Le risque de la muselière

Le chantier constitutionnel continue. Le 13 janvier, les députés étudieront les projets de lois réorganisant la procédure parlementaire.

Trois dispositifs sont combattus par l’opposition qui dénonce le déséquilibre au profit de l’exécutif :

-          le droit de veto du Premier ministre sur les futures résolutions parlementaires.

-          La procédure d’examen simplifié qui porte une réduction drastique au droit d’amendement.

-          Le « crédit-temps » qui serait une entrave inégalée au droit d’expression des parlementaires.

 http://www.jean-jaures.org/note14/NOTE14.pdf

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme beaucoup d'autres projets qui touchent le fonctionnement démocratique de notre république, cela va passer comme une lettre à la poste. Malheureusement, les citoyens ne vont pas se sentir concernés car ils ne sont pas touchés directement. Ce cumul de projets qui sortent les uns derrière les autres ne laisse le temps à personne de réagir. Concernant ces dispositifs, non seulement ils vont museler l'opposition qui a déjà beaucoup de mal à se faire entendre, mais ils vont également faire taire les umpistes qui ne disent pas "amen" à tout ce que leur gourou dit (le travail du dimanche, le financement de la télé publique et la nomination de son président).
Réagissons. Ne faisons pas comme les héros de "Matin brun" (nouvelle de Franck Pavloff lue en 15 mn), qui, à force de ne pas se sentir concernés par toutes les petites mesures liberticides qui ne les touchaient pas directement, se sont retrouvés à devoir éliminer leur propre chien.

compteur de visites - adresse ip