dimanche 4 janvier 2009

Commémoration de la manifestation du 6 janvier 1943


Pour empêcher le départ de déportés pour le STO, le 6 janvier 1943, plusieurs milliers de montluçonnais occupèrent la gare et la voie ferrée, bloquant le train à destination de l’Allemagne. Cet acte de résistance eut une portée nationale.

Depuis quelques années, la cérémonie à la gare est remplacée par deux cérémonies distinctes qui ont lieu l'une après l'autre au monument aux morts puis devant le monument de la gare SNCF.

Volonté de minimiser le rôle des syndicats ouvriers ?

Quoi qu’il en soit, la succession de deux cérémonies quasiment similaires tourne au ridicule.

Il est temps de revenir à l’esprit initial de la commémoration de cet acte de courage populaire avec une seule et unique cérémonie au monument de la gare SNCF, en partenariat avec les associations d’anciens combattants et avec les syndicats.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans la rubrique « la série continue » :
Il y a eu le lamentable blog montlucirque de M. Reyt.
Il y a toujours le salissant 4 pages de l’agglomération en marche .
Voici un autre exemple qui doit appeler à la vigilance : Nous voyons apparaître depuis peu sous les feux tricolores de notre ville, des autocollants du « bloc des identitaires » qui n’est autre que l’extrême-extrême droite qui ferait passer Jean Marie Le Pen pour un démocrate chrétien.

Dans une ville ou la droite extrême se croit tout permis, il apparaît logique que l’extrême-extrême droite se voit pousser des ailes.
Triste constat, entre la droite extrême de Dugléry (même alliée au «centriste du Modem » Pierre Antoine Legoutiére ) et le bloc des identitaires il n’y a qu’une lie de différence.

PS/ Ces derniers jours des militants communistes ont recouvert les autocollants du bloc des identitaires par des autocollants du PCF
Gloire à eux sur cette action !

Anonyme a dit…

Que voulez-vous, le révisionnisme voir le négationnisme sont à la mode en ce moment. Je ne parle pas des créationnistes qui s'activent... faut dire qu'ils ont un bel exemple avec le président Sarko, qui n'a de cesse de vouloir retoquer la laïcité qui est la colonne vertébrale de notre République.

Anonyme a dit…

Moi je n'utiliserai même pas les termes négationniste, révisionniste ou je ne sais quoi. Je dirais tout simplement "bêtise". Cet anti-syndicalisme primaire est effectivement vraiment ridicule et relève de l'amnésie la plus dramatique.

compteur de visites - adresse ip