jeudi 19 juillet 2012


La défiscalisation des heures supplémentaires est inefficace et contreproductive

L'article concernant les heures supplémentaires dans le collectif budgétaire a été voté dans la nuit de mercredi à jeudi.
Conformément aux promesses de campagne, et réclamée par tous les syndicats depuis 2009, cette "arme de destruction massive pour l'emploi" en période de chômage élevé selon l'expression de François Hollande, est désormais supprimée.
Dorénavant, ces heures supplémentaires seront imposables pour tous les salariés. 
La majoration de 25% de la rémunération est maintenue. Seule exception, "les entreprises de moins de 20 salariés continuent à bénéficier de la déduction des cotisations patronales" afin de les protéger dans cette période où elles subissent la crise le plus durement. 
Par ailleurs, rappelons l'avis de la Cour des Comptes sur l'inefficacité de cette mesure sans pour autant inciter les entreprises à recruter :
"Ces heures supplémentaires ont sans doute supprimé en France entre 40 et 80 000 emplois depuis qu’elles ont été mises en place, qu’elles coûtaient 5 milliards d’euros par an et qu’elles n’apportaient pas grand-chose en réalité à la croissance et à l’activité productive du pays…"
 

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip