dimanche 15 juillet 2012


Intervention du président de la République: le nouveau cap de la France

 
Le Président de la République, lors de son intervention télévisée du 14 juillet, a su expliquer avec détermination et volontarisme, sobriété et pédagogie, le nouveau cap de la France.
Il n’a rien caché de nos difficultés, ni des efforts nécessaires. Il a rappelé l’exigence de justice qui doit présider à toutes les décisions, en commençant par la fiscalité, qui devra appeler à contribution prioritairement ceux qui ont le plus.
Discours de responsabilité et de justice, mais aussi de mobilisation du pays sur les priorités du moment.
C’est d’abord l’emploi avec la volonté d’une France qui innove avec son bras armé, la banque publique d’investissement - qui verra très bientôt le jour – mais aussi le soutien à la recherche et aux PME. Mais c’est aussi une France qui protège. Je me réjouis à cet égard de la position ferme du Président de la République concernant de refus du plan de licenciements de Peugeot-Citroen.
C’est aussi une nouvelle direction pour l’Europe, le sérieux allié à la croissance, et une nouvelle pratique des relations franco-allemandes pour la faire avancer : l’amitié conjuguée à la fermeté entre deux pays qui se parlent d’égal à égal.
C’est enfin une autre façon de faire de la politique. Un président qui fixe les grandes orientations et se veut garant de la réconciliation nationale. Un gouvernement qui conduit réellement la politique de la nation dans le dialogue avec ses corps intermédiaires. Et une moralisation et une modernisation ambitieuse de la vie publique qui devra avancer rapidement avec la mission confiée à Lionel Jospin.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip