«L'école, c'est l'arme de la justice», c'est «aussi le lieu de la laïcité»
«Ici en cet instant commence un temps nouveau pour la France, je suis venu célébrer deux lois de la République que nous devons à Jules Ferry: la loi du 16 juin 1881 qui établit la gratuité absolue de l'enseignement primaire et celle du 28 mars 1882 relative au caractere laïc et obligatoire de l'école» a déclaré François Hollande au Jardin des Tuileries, où il est venu rendre hommage à Jules Ferry, après son discours d'investiture.
«L'école comme lieu d'égalité qui ne connait comme critère de distinction que le mérite, le travail, l'effort» a poursuivi le président de la république nouvellement investi. «L'école, c'est l'arme de la justice», un lieu «de liberté, d'émancipation», c'est «aussi le lieu de la laïcité»
«Par son oeuvre, Jules Ferry a fait de l'école ce qu'elle est: un droit». «Jules Ferry disait: Enseigner ce que l'on sait est une chose encore plus difficile (...) Comment a-t-on pu oublier ses déclarations de bon sens?» a déclaré François Hollande avant de s'adresser aux professeurs présents : « Vous êtes au service de la France. Je connais la difficulté de vos tâches. J'en sais la grandeur». «Je rétablirai la formation professionnelle des enseignants» a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire