mardi 27 décembre 2011

Un million de demandeurs d'emploi supplémentaires en une mandature

En mai 2007, lors de l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, 3 231 500 personnes étaient inscrites à Pôle emploi ; aujourd’hui, on en compte 4 244 800 (A,B,C). Derrière les effets de manche, derrière les coups politiques - personne n'est dupe des visées électoralistes du "sommet pour l'emploi" : il est temps de s'en préoccuper à 4 mois de l'élection présidentielle! - voilà le résultat de la politique de Nicolas Sarkozy: un million de demandeurs d’emploi supplémentaires en une mandature !

M. Sarkozy porte une responsabilité énorme dans cette dégradation continue, qui ne semble pas devoir s'arrêter selon les prévisions qui voient la France en récession dès la fin 2011. Cadeaux fiscaux, subventions aux heures supplémentaires, plans d'austérité, baisse du budget de l'emploi, compression du pouvoir d'achat des classes moyennes et populaires par la création de taxes et prélèvements nouveaux, refus de mettre en place un véritable plan de relance : le gouvernement mène une politique qui ne peut que conduire à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi et à l'atonie de la croissance. La politique voulue par M Sarkozy est en échec, il est grand temps d’en changer.

Avec François Hollande, la France retrouvera le chemin de la croissance et de l'emploi. L'emploi sera la priorité, avec la mise en place d’une politique économique basée sur une industrie ambitieuse qui renouera avec l’innovation, basée également sur une meilleure protection de l'emploi des Français et en faisant de la jeunesse une grande ambition. Au niveau européen, il faut d’urgence autoriser la BCE à jouer son rôle de prêteur en dernier ressort pour mettre fin aux tensions sur les dettes, et mettre en place sans délai la taxe sur les transactions financière et un gouvernement économique pour remettre l’Europe sur le chemin de la croissance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'oublions pas les plusieurs millions (d'euros) supplémentaires dans les tirelires de certains...

compteur de visites - adresse ip