vendredi 4 mars 2011

Vente de patrimoine municipal

Frédéric KOTT a rappelé les principes qui ont dicté le vote des élus socialistes, verts et radicaux, lors du Conseil Municipal du jeudi 3 mars consacré à la vente de biens municipaux.

« Même si notre réunion de ce soir ressemble d'avantage à une salle des ventes qu'à un Conseil Muncipal, nous nous n’émettons pas d’opposition de principe à la cession des bâtiments et terrains inutiles ou inutilisés.

Nous sommes favorables à une gestion dynamique du patrimoine municipal, ce qui veut dire qu'il faut céder le patrimoine inutilisé par la collectivité, d'autant plus qu'il y a de nouveaux équipements et que la commune perd des habitants.

Nous tenons bien entendu au respect absolu de 3 grandes règles:

  • être certains, avant de céder un bien, qu'il n'y a pas de projet alternatif possible pour cet équipement, que ce soit une utilisation municipale, parapublique (Montluçon Habitat) ou associative.
  • bien entendu que les procédures d'appels d'offres et de publicité se soient déroulées selon les règles, et que la vente se réalise prioritairement au profit d'un acquéreur montluçonnais privé ou associatif plutôt qu'au profit d'une société immobilière.
  • que le prix de vente fixé par le service des Domaines soit respecté, même si légalement il n'est qu'indicatif. »

Les élus du groupe ont donc validé la vente du passage couvert rue Binet Micheau, de l’ancien logement de fonction du Directeur Général des Services avenue du Général de Gaulle ou d’un logement avenue Kennedy. La délibération relative à la vente du logement de fonction à l’école du Diénat avait été retirée de l’ordre du jour.

Les élus se sont par ailleurs opposés à la vente au privé des abattoirs bovin et porcin, considérant qu'il est stratégique de conserver un abattoir public à Montluçon pour maintenir sur notre territoire une activité agroalimentaire synonyme de développement économique. Que se passerait-il si la société montluçonnaise susceptible d'acquérir l'abattoir était rachetée par une multinationale de l'agroalimentaire avec risque de délocalisation de l'activité vers d'autres abattoirs?

1 commentaire:

grognon a dit…

Si on vend l’ancien logement de fonction du Directeur Général des Services de l'avenue du Général de Gaulle, c'est qu'il ne doit pas posséder de piscine.
Mais la piscine du nouveau logement est-elle couverte ? Sinon, ce n'est pas "classe".

compteur de visites - adresse ip