mardi 10 août 2010

Si être Français se mérite, être Président des Français aussi

Communiqué de Najat VALLAUD-BELKACEM
Secrétaire nationale du Parti socialiste en charge des questions de societé

Le discours du Président de la République prend un tour de plus en plus inquiétant. Au prétexte d’assurer la sécurité des citoyens, ce qui est effectivement le rôle de l’État qu’il a radicalement échoué à remplir, voilà qu’il réintègre dans le discours politique des thèmes au relent hélas déjà connu.


Ce pouvoir, décidément en perdition, n’a rien trouvé de mieux que de jouer une fois de plus, au prix du renoncement à nos valeurs et d’un cynisme peu commun, sur la peur des citoyens, les préjugés et les amalgames, pour faire oublier ses échecs et les scandales de ces dernières semaines.

Après la stigmatisation des « gens du voyage » qui rappelle des discours concernant les mêmes, à une autre période et dans un autre pays (il fut un temps ou l’on déportait les Tsiganes et les Roms), ses propositions sur les citoyens « d’origine étrangère » nous ramènent aujourd’hui, n’ayons pas peur des mots, au régime de Vichy, le seul à être allé aussi loin en retirant la nationalité française à un certain nombre de citoyens de ce pays. Qu’on se le dise, les « gens du voyage » et les « immigrés » sont les métèques du Président et de ses acolytes. On a la sinistre impression de lire les vitupérations xénophobes et racistes de Gringoire dans les années trente qui n’étaient que la préfiguration des lois raciales de l’État français.

Ne nous y trompons pas: En tendant la main toujours plus nettement à l’extrême droite, et en allant même beaucoup plus loin, le gouvernement sait très bien ce qu’il fait: il ne compte pas seulement sur l’amnésie des Français, il l’exploite.

Face à ces propos délirants, tous les démocrates où qu’ils se trouvent, ne peuvent que protester de manière solennelle et mettre en garde l’opinion contre des prises de position intolérables dans la bouche d’un Président de la République française. Si être Français se mérite, être Président des Français aussi.

1 commentaire:

Section PS a dit…

1 commentaire a été effacé par mégarde. Nos excuses à son auteur.

compteur de visites - adresse ip