mardi 3 avril 2012

Des gendarmes à la médiathèque de Gannat !

Lors de la soirée consacrée au vernissage de l'exposition réalisée par RESF Allier sur le thème :
"On est tous étranger de l'autre", soirée suivie par des lectures présentées par l'atelier Bule et l'écrivain P Bolehay, deux gendarmes sont intervenus vers 22h15 .
Sur ordre de leur chef, ils avaient pour mission de "vérifier-contrôler" l'exposition, la réunion lecture (réunion dans laquelle d'aprés eux des tracts seraient distribués).
Ils voulaient savoir si une telle soirée était habituelle, quelles étaient les activités de la médiathèque , ils ont insisté sur le fait que des personnes avaient prévenus la gendarmerie et qu'en période électorale il ne fallait pas faire de politique ....
C'est la première fois qu'un contrôle des activités de la médiathèque se fait depuis son ouverture il y a plus de 25 ans
Cette animation culturelle est inscrite et connue au public depuis la fin janvier 2012 dans notre programmation annuelle.
Si Camus , Prévert et auteurs ne peuvent plus être lus en toute sérénité, si une médiathèque ne peut plus accueillir d'écrivain ou des lecteurs de théâtre vers quel régime allons -nous?

Charlette Camerlynck, Adjointe à la Culture


Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip