mercredi 22 décembre 2010

RCEA

Pour contrer le projet de l'État de mise en concession de la RCEA, le Conseil général de la Saône-et-Loire prépare ses propres propositions.
Celui de l'Allier, favorable à la concession sous conditions, creuse aussi d'autres pistes.

Le débat sur le projet de mise en concession de la RCEA proposé par l'État devrait prendre un nouveau virage, jeudi 6 janvier à Molinet. Date à laquelle Arnaud Montebourg, président PS du Conseil général de Saône-et-Loire, opposé à la transformation de la RCEA en autoroute payante, présentera sa contre-proposition.

« Nous sommes en train de la mettre au point, a annoncé le président du Département de la Saône-et-Loire à l'issue d'une réunion de travail, hier à Molinet, avec Jean-Paul Dufrègne, président PCF du Département de l'Allier. Notre contre-proposition, que nous présenterons lors de la réunion publique à Molinet, sera bien meilleure que celle de l'État. Elle sera réaliste et réalisable dans des délais humains».

Pour Arnaud Montebourg, le projet de mise en concession, c'est presque du passé : « On aura du mal à l'imposer politiquement et juridiquement. La concession est même, à nos yeux, mort-née ».

L'Allier n'enterre pas pour l'instant le bébé : « Nous sommes toujours sur notre position initiale : la mise en concession avec des conditions (gratuité pour le trafic local, maintien des échangeurs...), a précisé Jean-Paul Dufrègne. Mais le débat pose des questions qui pourraient remettre en cause cette proposition de mise en concession. On ne peut pas ignorer ce qui s'est dit dans les réunions publiques ni la proposition alternative qui va être faite par la Saône-et-Loire. Nos services regardent s'il y a d'autres pistes possibles. Le partenariat public-privé n'a pas été du tout étudié. Nous regardons quels sont les éléments qui pourraient mettre en avant d'autres alternatives, au cas où, la concession ne se fasse pas. Donc on a échangé sur nos propres réflexions avec la Saône-et-Loire ». Et vice-versa.

Le Département de l'Allier n'exclut pas de changer son fusil d'épaule : « Nous sommes en évolution sur ce projet et nous serons ouverts à d'autres propositions dans le cas où la concession serait remise en cause. Si c'était le cas, il n'est pas question que ce projet de mise à 2 x 2 voies de la RCEA, ne se fasse pas. Car on ne peut pas accepter qu'on nous dise qu'on va repartir comme avant et que les aménagements seront faits au rythme des crédits de l'État ».

Si l'Allier et la Saône-et-Loire « partagent leurs réflexions », Arnaud Montebourg compte rallier l'État et l'Allier à son contre-projet : « Nous nous tournerons vers eux pour que, eux-mêmes changent de position. Et que nous repartions à l'issue du débat, début février, avec une position commune. Que le débat se conclue sur une autre proposition que celle avec laquelle il s'était ouvert ».

Pour participer au débat public: www.debatpublic-rcea.org

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai le sentiment que les élus de gauche (PS et PC) se sont faits rouler dans la farine quand ils ont voté POUR la concession au conseil général 03 ou dans les conseils municipaux. Pour soit disant aller plus vite dans la réalisation... Voter pour la privatisation d'une route nationale dont les travaux ont déjà été payés en grand partie par l'argent public est totalement abbérant. La concession ne concernera t'elle que la partie non achevée ce qui voudrait dire que seule cette partie sera payante ? Comment des élus (de gauche en particulier) peuvent ils défendre cela ? Quelle égalité de traitement des territoires !!!

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