mardi 14 décembre 2010

L'éditorial de Laurent Joffrin



Hortefeux ou boutefeu ? La position adoptée par le ministre de l’Intérieur dans l’affaire de Bobigny est proprement extravagante. Elle rend de surcroît le plus mauvais service qui soit à la police française. Faut-il rappeler les faits incriminés ? Pour camoufler une faute par eux commise, les agents condamnés ont inventé une histoire et falsifié des procès-verbaux pour accuser un innocent, qui risquait, si cette fable n’avait pas été découverte, de passer dix ou quinze ans derrière les barreaux. Les policiers sont les garants de l’application de la loi. S’ils l’enfreignent au détriment d’un innocent, outre qu’ils deviennent des délinquants, ils minent la confiance du public envers les forces de l’ordre. Certes la police effectue un travail essentiel dans des conditions d’une grande difficulté, surtout dans les zones urbaines sensibles. Certes les policiers peuvent être choqués, dans certains cas, de voir leurs enquêtes déboucher sur un élargissement des prévenus, même si celui-ci dérive la plupart du temps de l’application de la loi par les juges. Mais si une faute de cette nature - qui consiste à fabriquer un faux coupable pour éviter des ennuis - n’est pas sévèrement sanctionnée, la suspicion envers l’appareil policier devient générale. Surtout dans des quartiers où les rapports entre police et population sont dangereusement tendus. François Fillon l’a d’ailleurs tardivement compris, puisqu’il a désavoué l’homme de la place Beauvau.

Le ministre de l’Intérieur est solidaire de ses fonctionnaires quand ils font leur travail. Mais s’il déplore la punition des moutons noirs, il met sur le même plan l’immense majorité des policiers qui respecte la loi et la petite minorité qui s’en affranchit. Il porte atteinte à l’ordre républicain, alors qu’il est chargé de le défendre.

1 commentaire:

grognon a dit…

Il est temps de réformer la police en se penchant sur la dérive anti-républicaine de certains "moutons noirs", de lui donner les moyens d'être au service de la population, et non des habitants de Neuilly. Donc d'aller écouter les syndicats de gardiens de la paix, et pas obligatoirement ceux qu'on voit souvent à la télé.

compteur de visites - adresse ip