«Après plusieurs semaines de débats dans 3.916 sections, les adhérents ont conclu de la plus belle manière ce travail de réflexion qui est la première pierre de notre projet, en se prononçant très massivement à 90% pour le texte, 3,4 % contre et le reste en abstentions», a détaillé, vendredi, Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections et à la vie des fédérations.
La participation est à «l’aune de ce qu’on a habituellement dans nos conventions», et se situe entre «50 et 60.000 sur 180.000» inscrits, soit «entre 30 et 33%».
Le texte pour un «nouveau modèle de développement économique, social, écologique» porté par Pierre Moscovici, avait été approuvé à l’unanimité en Conseil national («parlement») du PS, le 27 avril. Il sera définitivement ratifié en convention nationale le 29 mai.
Il s’agit du premier des quatre scrutins auxquels les militants devront participer d’ici la fin de l’année. Viendra ensuite le vote crucial du 24 juin sur la rénovation avec, notamment, le calendrier des primaires ouvertes en vue de 2012 et le non-cumul des mandats.
Il y avait certes «peu d’enjeu», comme le reconnaît Christophe Borgel, car, selon lui, les militants sont «énormément mobilisés» sur les retraites, mais le PS a réussi son «pari» «au lendemain des élections régionales, de lancer l’année du projet, l’an 1 de la reconquête pour les socialistes, en vue de 2012».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire