dimanche 17 février 2013


Le premier livre sur les emprunts toxiques est paru 


 
Des centaines de collectivités locales (mairie, département, syndicat intercommunaux), mais aussi des hôpitaux et des offices HLM, sont touchés depuis plusieurs années par le phénomène dit des « emprunts toxiques », ces emprunts dont certains sont indexés sur des cours de change et dont les taux d'intérêt sont variables et imprévisibles.
De nombreux élus et fonctionnaires territoriaux ont été abusés par ces produits, souvent présentés comme sans risque par les banques.
 
Cet ouvrage de vulgarisation est à destination de toutes les personnes confrontées à ces emprunts ou tout simplement cherchant à comprendre ces produits financiers. Il définit les termes utilisés, décrypte sans polémique les contrats aux formules souvent complexes et donne des outils pour estimer les risques d'évolution défavorable de leurs taux d'intérêt.
Préfacé par Claude Bartolone (PS) et Henri Plagnol (UMP), il s'adresse aux élus de tous partis, aux fonctionnaires territoriaux et aux citoyens confrontés à une dette toxique, qui y trouveront les connaissances et les arguments pour défendre au mieux leur collectivité. S'appuyant sur de nombreux exemples de contrats, il fait une présentation détaillée des principaux types d'emprunts structurés vendus par les banques dans les années 2000 à 2010.
 
Ingénieur et probabiliste de formation, Emmanuel FRUCHARD a partagé les vingt premières années de son expérience professionnelle entre la finance de marché et l'édition de logiciels financiers. Investi dans la vie politique locale, il a découvert en 2007 et depuis dénoncé sans relâche les emprunts spéculatifs souscrits par sa collectivité. Depuis 2008 il est consultant, chargé de cours dans l'enseignement supérieur et formateur auprès d'élus locaux. Il est également conseiller municipal de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
 
Pour commander cet ouvrage :
Site de l'éditeur : www.territorial.fr
Prix : papier 70 € / électronique 50 €
Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip