mercredi 6 février 2013


François Hollande au Parlement européen : une vision forte pour l’intégration solidaire de l’Europe


Communiqué d'Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, député européen

Je salue la visite du Président de la République au Parlement européen à Strasbourg mardi 5 février. Il a tracé devant les parlementaires européens une véritable vision pour relancer l’Union européenne et lui permettre de sortir de la crise. Son appel au sursaut lancé aux dirigeants des 27 pays de l'UE est la voix dont l'Europe avait besoin.
Je salue en particulier l’engagement courageux en faveur d’une nouvelle architecture européenne et d’une Union différenciée, dotée de plus grandes ressources propres, pour aller de l’avant et relancer la construction européenne.
Depuis mai dernier, la France a repris sa place en Europe. De grandes avancées ont pu être menées depuis le début de sa présidence, comme la stabilisation de la zone euro, l’intervention plus forte de la Banque centrale contre la spéculation, le sauvetage de la Grèce, le lancement de la supervision bancaire européenne, l’adoption d’une taxe sur les transactions financières et le Pacte de soutien à la croissance.
Le Président François Hollande l’a rappelé dans son discours: l’austérité sans fin voulue par les conservateurs en Europe n’apportera aucune réponse à la  crise. Le soutien à la croissance au niveau européen, la lutte contre les inégalités et le chômage en particulier des jeunes, doivent être les objectifs prioritaires d’une Europe solidaire. La recherche de la croissance doit être un principe central de la coordination des politiques économiques en Europe. L’Europe doit se doter d’un budget à la hauteur de ces défis, qui préserve la PAC, l’aide aux plus démunis, les politiques de solidarité et de grands projets pour l'environnement, pour la transition écologique et les énergies renouvelables.
Le Président de la République a aussi appelé l’Europe à retrouver sa place dans le monde pour défendre ses intérêts  dans les négociations internationales, et porter les valeurs de démocratie, de paix et de liberté, de développement face aux obscurantismes, et de manière unie, c’est le sens de l’intervention au Mali.
L’élection de François Hollande a levé de grandes espérances partout en Europe. Sa présence devant le Parlement européen rappelle que l’Union européenne est confrontée  à des défis auxquels elle ne pourra répondre que par l’intégration et la solidarité, une véritable union politique, pour jouer à nouveau son rôle moteur dans le monde. 

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip