jeudi 20 décembre 2012


Retraites : rien n’est réglé

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient de rendre son rapport annuel sur la situation financière des caisses de retraites du secteur privé, mais aussi des régimes spéciaux et du secteur public.

Ce rapport sonne comme un revers pour la réforme des retraites conduite par François Fillon en 2010.
La réforme des retraites avait été largement critiquée par le Parti socialiste, notamment sur son volet financier. La conclusion de ce rapport est sans appel : l’ensemble des régimes accusent un déficit annuel de plus de 20 milliards en 2020.
Avant de regarder 2020, le Parti socialiste constate que depuis 2010, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites, l’équilibre des comptes n’a jamais été atteint. Pire, les déficits n’ont fait qu’empirer.
Le rapport du COR n’a rien de prescriptif et met simplement en évidence les besoins financiers pour assurer le financement des retraites à long terme.
Le Parti socialiste tient à réaffirmer son attachement au régime par répartition, juste et solidaire. Nous souhaitons qu’à partir de ce diagnostic, le débat soit largement ouvert avec l’ensemble des Français de manière à assurer à la jeune génération les mêmes conditions de retraite que les retraités d’aujourd’hui.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip