mercredi 12 décembre 2012


Conférence contre la pauvreté : la lutte pour la justice sociale, priorité majeure des Socialistes


Le Parti socialiste salue les annonces majeures du Premier ministre lors de la grande conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui s’est achevée aujourd’hui à Paris. Elles confirment la détermination totale du Gouvernement à lutter concrètement contre la pauvreté dans notre pays.
Le RSA sera augmenté de 10% en 5 ans, avec une hausse de 2 % dès septembre 2013. Un contrat d’insertion est créé avec une allocation d’un montant équivalent au RSA pour des jeunes en situation de grande difficulté sociale et professionnelle et qui sont les premières victimes du fléau de la pauvreté. Le RSA-activité sera réformé ainsi que la prime pour l’emploi. Le plafond des ressources de la CMU sera revalorisé, ce qui permettra de la rendre accessible à 500 000 personnes qui en étaient privées jusqu’alors. 100 millions d’euros supplémentaires seront alloués pour le logement et l’hébergement des plus démunis. Les démarches permettant d’accéder aux droits seront simplifiées pour réduire le non-recours aux prestations, qui aggrave encore la situation intolérable dans laquelle vivent tant d’hommes et de femmes aujourd’hui en France.    
La crise mais aussi la politique de la précédente majorité ont contribué à l’explosion dramatique du chômage et de la précarité dans notre pays. Les politiques publiques de solidarité ont souffert ces dix dernières années de réorientations brutales, injustes et inefficaces.  
Dès son installation, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pris un ensemble cohérent de mesures pour combattre la pauvreté et pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, en particulier des plus modestes, si durement touchés par la crise. Il a mis en place la revalorisation de 25% de l’Allocation de rentrée scolaire, l’encadrement des loyers, la hausse du SMIC, la construction de 150 000 logements sociaux par an, le déblocage de 50 millions d’euros pour des mesures en matière d’hébergement d’urgence et le lancement des emplois d’avenir qui concerneront 10 000 jeunes et leurs familles dès 2013. 
Le Parti socialiste salue les résultats concrets et ambitieux de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, point d’orgue d’un travail inédit de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile. Il soutient pleinement l’action vigoureuse menée par le Gouvernement pour les classes populaires et moyennes, ainsi que pour les plus précaires.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip