mardi 11 décembre 2012


La lutte contre la précarité énergétique et l’énergie chère est la priorité du gouvernement


La ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a annoncé que la hausse de 2,4% du prix du gaz au 1er janvier prochain s’accompagnerait de l’extension immédiate du tarif social de l’énergie à 830 000 personnes. Cette décision vise à protéger les catégories de population les plus exposées à la hausse du coût de l’énergie, à la suite du rejet par le Conseil d’Etat de la limite de 2% de hausse initialement fixée par le gouvernement. C’est là une mesure de justice sociale dans un contexte où le prix de l’énergie pèse de plus en plus lourdement sur le budget des ménages.

Le Gouvernement met en oeuvre une politique d’ensemble où la progressivité des tarifs sera systématiquement recherchée. La loi Brottes sur la tarification progressive de l’énergie, qui sera bientôt présentée au Parlement, pourrait permettre à 8 millions de Français de bénéficier à leur tour de tarifs sociaux pour leurs factures d’énergie.

Le Parti socialiste soutient le gouvernement dans sa lutte contre la précarité énergétique, qui est au cœur des préoccupations des Français. Il appelle l’ensemble des acteurs du secteur énergétique à poursuivre ce chantier et à exercer leurs responsabilités dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. Le Parti socialiste y prendra toute sa part pour préparer la transition environnementale sans laquelle l’objectif de justice et d’égalité devant l’énergie ne pourra être atteint.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip