jeudi 6 décembre 2012

Lutte contre les déserts médicaux




Les déserts médicaux sont une injustice insupportable entre les Français et une inégalité d’un autre âge, ils portent atteinte à l’esprit de solidarité et de cohésion sociale qui est au cœur de notre système de santé.
Les déserts médicaux sont pourtant une réalité dans nos campagnes comme dans de nombreux quartiers populaires, où les patients sont souvent contraints d’attendre six mois ou un an pour un simple rendez-vous avec un spécialiste ou de parcourir de longues distances pour se faire soigner. 
Pour les Socialistes, l’accès aux soins pour tous n’est pas seulement un objectif, c’est une urgence et donc une priorité du Gouvernement. 
Afin de combattre efficacement les déserts médicaux, le Gouvernement promeut sur chaque territoire un pôle de santé de proximité : une maison de santé, un centre de santé ou un hôpital local. Il a obtenu un accord important sur le contrôle des dépassements d’honoraire. Il met en œuvre un plan pour l’installation des jeunes médecins qui, bien au-delà des incitations financières, les aidera dans la construction des projets médicaux, les accompagnera dans les démarches administratives et permettra de contractualiser les carrières et les parcours professionnels.
Dès 2013, 200 postes de praticiens territoriaux de médecine générale seront créés. Les médecins libéraux qui, après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire isolé seront accompagnés financièrement et leurs revenus seront garantis. 
Contre les déserts médicaux, le Gouvernement a fait le choix du dialogue avec les acteurs de la santé, notamment les médecins, et du volontarisme politique. Les principes de solidarité et d’égalité sont au cœur de son action. Par ses réformes, le Gouvernement combat la régression de notre protection sociale et œuvre au contraire à la moderniser et à la renforcer pour mieux répondre aux besoins des Français. 

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip