vendredi 5 octobre 2012

La santé priorité du Gouvernement

Sécurité sociale : protection, redressement et modernisation



La ministre des Affaires sociales et de la Santé a confirmé lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 que la santé des Français était une des priorités du Gouvernement.
Dans un contexte économique contraint, il réussit le double exploit de redresser les comptes sociaux avec un objectif de 13,9 milliards d’euros de déficit au total, tout en plaçant la santé des Français au cœur de notre modèle social.
Cet équilibre repose, d’un côté, sur des économies à hauteur de 2,6 milliards d'euros, sans aucun déremboursement et sur des recettes à hauteur de 3,4 milliards d'euros.
Pour sauver notre système de protection sociale, l'enjeu est bien de trouver des financements justes et solidaires : les socialistes appellent notamment à développer une véritable politique de prix des médicaments encourageant l'innovation et la recherche. Des baisses de prix seront recherchées pour les médicaments génériques et les médicaments anciens amortis. 
Alors que  la droite n'a cessé de taxer davantage les assurés pendant cinq ans, le gouvernement fait le choix de mieux les protéger en modernisant le système de santé français.
La progression de 2,7% des dépenses de santé (Ondam, Objectif national des dépenses d'assurance maladie) contribuera à mieux protéger les Français (expérimentation des avances de frais pour les ménages modestes employant une assistante maternelle, retraite à 60 ans pour les travailleurs de l'amiante, remboursement à 100% des IVG). Elle permettra d’améliorer la prise en charge des personnes âgées et handicapées et de préparer une réforme ambitieuse de notre système de santé redéfinissant le rôle de l’hôpital public et de la médecine de ville. Les soins ambulatoires de proximité seront développés notamment dans les zones fragiles, avec des modalités innovantes : rémunération d’équipes de professionnels de proximité et création de postes de praticiens locaux de médecine générale. 

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip