Mort du journaliste, écrivain et critique Michel Polac
Michel Polac, journaliste, écrivain, critique et producteur de radio-télévision, notamment de la célèbre émission "Droit de réponse" et de la tribune des critiques "Le Masque et la Plume", toujours à l'antenne, est mort mardi à l'âge de 82 ans.
Au cours d'une longue carrière, il a été présentateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision et a notamment créé en 1955 "Le Masque et la Plume", consacrée aux livres, au théâtre et au cinéma, qu'il a animée jusqu'en 1970.
Il avait fait l'événement en étant renvoyé de TF1, après la privatisation de la chaîne en 1987, à la suite d'une ultime édition de "Droit de réponse".
Un homme libre
Né à Paris en 1930, il fait ses débuts comme producteur et animateur en 1951 à la Radiodiffusion télévision française (RTF) devenue ORTF.
Michel Polac est parallèlement critique dramatique et chroniqueur au journal Arts (1953-64), puis critique littéraire à l'Express.
Première émission polémique de débats à la télévision, "Droit de Réponse", diffusée sur TF1 le samedi à partir de 1981, reste dans les mémoires pour ses soirées particulièrement animées, frisant parfois le pugilat.
Un dessin de Cabu, "Une maison de maçon, une télé de m...", brandi à l'antenne par Michel Polac, lui sera fatal. Désormais propriétaire de TF1, Francis Bouygues le congédie, signant ainsi la fin de cette émission culte, qui lui avait valu l'année précédente le "7 d'Or" du meilleur animateur.
"Une maison de maçon, une télé de m..."
Il devient alors chroniqueur pendant dix ans à l'Evénement du Jeudi et anime l'émission "Libre et change" jusqu'en 89. Collaborateur de France Inter jusqu'en 2005, il tient aussi une rubrique régulière dans Charlie Hebdo.
De septembre 2006 à juin 2007, il participe comme chroniqueur à l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", sur France 2.
"Je lui dois une grosse partie du succès d'ONPC. Il était le gage de la liberté d'expression", a écrit l'animateur sur Twitter.
"C'est vrai, il n'était pas objectif, a dit pour sa part Jean-François Kahn sur RTL. Il allait dans un sens comme un commissaire de police qui s'est mis en tête qu'un type est coupable. Mais en même temps il laissait la parole à toutes les sensibilités".
Pour Bernard Pivot, "le secret de Michel Polac, c'est qu'il faisait des émissions, d'actualité ou littéraires, auxquelles il aurait aimé être invité".
L'animateur actuel du "Masque et la Plume", Jérôme Garcin, a raconté sur France Inter que Michel Polac avait écrit son épitaphe: "+Touche-à-tout, il a fini par toucher terre+. Ca, c'était Polac", a-t-il dit.
Le président François Hollande lui a rendu hommage, jugeant qu'il "aura marqué, par ses émissions impertinentes et indépendantes, les esprits de millions d'auditeurs et de téléspectateurs". Pour la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, il était "un authentique pionnier de la télévision" et "au sens le plus fort et le plus beau du terme, un homme de lettres".
Auteur de plusieurs romans et essais, Michel Polac a notamment publié "Une vie Incertaine" (1956, réédité en 2007) et, en 2000, des extraits de son journal intime couvrant la période 1980-1998.
Il a réalisé plusieurs films et téléfilms dont son "Autoportrait en vieil ours" en 1998 et "Un fils unique" (prix Georges Sadoul 1970), ainsi que des documentaires, dont l'un consacré à Céline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire