Frédéric Kott est allé apporter le soutien des élus socialistes aux agents territoriaux qui luttent contre la dégradation du service public et contre la dégradation de leurs conditions de travail.
Ci-dessous la reproduction du document distribué par l'intersyndicale CFDT - CGT - FO:
Lettre ouverte aux usagers des services publics de Montluçon et de sa communauté d’agglomération
Depuis plusieurs semaines, l’intersyndicale des employés de la ville et de la Communauté d’Agglomération de Montluçon a mis au grand jour un malaise ambiant régnant dans les services de cette fonction publique.
La notion de « mal-être au travail » délibérément niée par Daniel DUGLERY, employeur, repose sur des situations précises, d’agent en souffrance dans leur quotidien professionnel.
La pression, les menaces, les ordres et contre ordres, sont autant de pratiques déstabilisantes qui nuisent à la bonne marche du service public.
Sans oublier que l’application locale de la Réforme Générale des Politiques Publiques conduit à la suppression ou à des mutualisations de postes et à la mise en difficultés des agents dans la réalisation de leurs missions, l’objectif étant de faire toujours plus avec toujours moins de moyens. Les réorganisations s’effectuent sans concertation, le management brutal aboutit à des situations de mal-être totalement niées par notre administration, qui préfère considérer que les agents concernés n’ont que des soucis dans leur vie personnelle.
Pourtant, par les multiples métiers qu’il représente, le personnel territorial possède des compétences et ne demande qu’à les mettre au service des usagers pour leur permettre de bénéficier d’un service public de qualité : dans les crèches, les écoles, l’état civil, les équipements sportifs, l’entretien de la voirie et le fleurissement de la ville….
NOUS REFUSONS D’ÊTRE CONSIDÉRÉS COMME DES NANTIS, alors que :
- Nos salaires n’ont pas été revalorisés depuis janvier 2010.
- Environ 300 agents de nos deux collectivités se sont vus attribuer une indemnité de rattrapage pour ne plus être en dessous du SMIC. Malgré ces bas salaires et le manque de moyens et de considération, le personnel territorial essaie de remplir, le mieux qu’il peut ses missions.
- Un certain nombre d’entre nous a des contrats précaires (temps partiel, vacataires, de courte durée).
Enlever des moyens, mépriser les agents et ne pas reconnaître leurs compétences ne peut que dégrader le service qui vous est rendu. Comme dans n’importe quelle entreprise, qu’elle soit privée ou publique, NOUS, agents territoriaux sommes avant tout des salariés qui oeuvrent chaque jour pour remplir leurs missions auxquelles nous sommes attachées : être attentif et répondre aux besoins de la population locale.
Après plusieurs mois de tentatives de dialogue, rien n’a évolué. le déni persiste. Aujourd’hui, la coupe est pleine. Le personnel territorial et 3 organisations syndicales des 2 collectivités ont décidé de vous informer d’un débrayage d’une heure minimum, le 15 mars toujours dans le souci de ne pas perturber le service public.
Les Syndicats de la Ville de Montluçon et de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise