samedi 29 décembre 2012


La droite protège les ménages les plus riches et refuse de participer au redressement financier du pays

Le budget 2013, premier budget du gouvernement de Jean-Marc Ayrault et premier budget de gauche depuis 10 ans, a été validé par le Conseil Constitutionnel. La remise en cause de certains articles ne remet en question aucun des objectifs fixés par le gouvernement : réduction du déficit public pour garantir la crédibilité financière de la France, trajectoire de désendettement pour assurer la souveraineté de la nation face aux marchés financiers, justice fiscale avec une participation à l’effort dans la crise plus élevé pour les hauts patrimoines et les hauts revenus, ainsi que le relèvement de la fiscalité des grandes entreprises pour la rapprocher de celle des PME. 

La censure de la taxation exceptionnelle sur les revenus d’activité excédant un million d’euros porte non pas sur le fond de la mesure mais sur sa modalité puisque le Conseil relève que la mesure ne devait pas s’appliquer à un foyer fiscal. Il est donc utile que le Gouvernement propose un autre mode de calcul de cette taxation exceptionnelle.
Ce nouveau dispositif permettra, dans le respect des observations du Conseil Constitutionnel, de concrétiser le choix des Français qui ont dit leur adhésion à l'exigence d’exemplarité des très fortunés, alors que tous les citoyens partagent l’effort du redressement des finances publiques du pays
La politique économique du Gouvernement et de la majorité peut désormais s’inscrire dans un cadre de finances publiques sérieux et solidaire. Ce cadre est le premier pas du redressement du pays. La politique économique menée par les gouvernements de droite depuis 2002 a en effet conduit le pays à la quasi faillite – de l’aveu même de l’ancien Premier ministre François Fillon. La dette publique de la France était à la dérive du fait notamment d’une baisse historique des impôts sur les ménages les plus fortunés et les plus grandes entreprises depuis 2007.
Dans l'opposition aujourd'hui comme aux responsabilités hier, l'UMP a pour seule constance la défense des privilèges et des intérêts d'une minorité d'ultra-riches au détriment des ménages modestes et moyens et du redressement des finances publiques. 

vendredi 21 décembre 2012


Harlem Désir salue les déclarations historiques de François Hollande en Algérie

 
Je salue les déclarations historiques de François Hollande aujourd’hui à Alger. Le Président de la République a su trouver les mots pour évoquer le caractère injuste et brutal de la colonisation française en Algérie et les souffrances qu’elle a imposées au peuple algérien.
Il ne s’agit pas de repentance mais de lucidité sur l’histoire commune de la France et de l’Algérie. Ce langage de courage et de vérité est la condition pour que les peuples algérien et français puissent porter un regard apaisé sur le passé et se tourner vers des projets qui doivent les lier dans un avenir commun. Ce discours est aussi un message fort adressé à nos concitoyens d’origine algérienne.
La France se grandit et rayonne par un tel acte de réconciliation.
Je me réjouis du succès de cette visite majeure qui va ouvrir une nouvelle ère dans les relations entre nos deux pays.

jeudi 20 décembre 2012


Retraites : rien n’est réglé

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) vient de rendre son rapport annuel sur la situation financière des caisses de retraites du secteur privé, mais aussi des régimes spéciaux et du secteur public.

Ce rapport sonne comme un revers pour la réforme des retraites conduite par François Fillon en 2010.
La réforme des retraites avait été largement critiquée par le Parti socialiste, notamment sur son volet financier. La conclusion de ce rapport est sans appel : l’ensemble des régimes accusent un déficit annuel de plus de 20 milliards en 2020.
Avant de regarder 2020, le Parti socialiste constate que depuis 2010, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites, l’équilibre des comptes n’a jamais été atteint. Pire, les déficits n’ont fait qu’empirer.
Le rapport du COR n’a rien de prescriptif et met simplement en évidence les besoins financiers pour assurer le financement des retraites à long terme.
Le Parti socialiste tient à réaffirmer son attachement au régime par répartition, juste et solidaire. Nous souhaitons qu’à partir de ce diagnostic, le débat soit largement ouvert avec l’ensemble des Français de manière à assurer à la jeune génération les mêmes conditions de retraite que les retraités d’aujourd’hui.

mercredi 19 décembre 2012

Les amis de mes amis ...

Déplacer la souris sur une société et vous allez voir ses ramifications ...

mardi 18 décembre 2012


Violente charge de l'acteur Philippe Torreton contre Gérard Depardieu dans "Libération"


Philippe Torreton, le cardinal Mazarin, dans "La Reine et le Cardinal".

L'acteur Philippe Torreton signe, mardi 18 décembre dans Libération, une tribune à charge contre l'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu.
Dans ce texte titré "Alors Gérard, t'as les boules ?", Philippe Torreton s'étonne que l'acteur des Valseuses ait pris "la mouche pour un petit mot" – le "minable" du premier ministre Jean-Marc Ayrault – et "en appelle au respect, comme le fayot dans la cour de récré...".
"Mais Gérard, tu pensais qu'on allait approuver ? (...) Tu pensais que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile ?", écrit le comédien, César du meilleur acteur en 1997 pour Capitaine Conan.
"Le problème, Gérard, c'est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du 'je pense qu'à ma gueule', celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales...", accuse l'ancien conseiller de Paris, qui s'était engagé auprès de Bertrand Delanoë (PS).
Citant Cyrano de Bergerac – "On n'abdique pas l'honneur d'être une cible" –, l'ex-sociétaire de la Comédie-Française interpelle Gérard Depardieu : "Tu t'en souviens ? Tu devrais... En ce temps-là, tu apprenais ton texte..."
"On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore, malgré la crise, (...) faire des films et monter des spectacles grâce à des subventions obtenues en prélevant l'impôt", souligne Philippe Torreton.
Et de conclure, toujours en écho à Cyrano : "Un pays que tu quittes au moment où l'on a besoin de toutes les forces, en plein siège d'Arras, sous les yeux des cadets médusés... Adieu."

lundi 17 décembre 2012

Budget de la Ville de Montluçon: Frédéric Kott sur RMB



dimanche 16 décembre 2012

The recycled orchestra



Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique.
Le documentaire Landfill Harmonic présente l’histoire remarquable d’un
orchestre symphonique Paraguayen dont la particularité est d’être 
composé d’instruments entièrement faits à partir de choses trouvées
dans la décharge de Cateura. Cette ville est essentiellement bâtie sur
une décharge à ciel ouvert. Les habitants trient, fouillent,
revendent, recyclent. Inutile de vous dire que les conditions de vie
sont difficiles, et que l’avenir n’est pas radieux pour les enfants
qui grandissent sur ces montagnes de détritus.
Quand Szaran, le chef d’orchestre, et Fabio, le professeur de musique
ont mis en place un programme d’éducation musicale pour les gamins de
Cateura, ils se sont vite retrouvés dépassés par le nombre d’étudiants
par rapport au nombre d’instruments.
Alors sont venus les instruments recyclés. Et The Recycled Orchestra.



samedi 15 décembre 2012


Le Parti socialiste salue l’accord sur la supervision bancaire

Sommet européen : Hollande voit rose, Merkel tempère
L’accord trouvé par les ministres européens de l’économie et des finances est une étape majeure de la construction européenne. Car, depuis 2007, c’est bien l’Union européenne qui a été mise en danger par les dérives spéculatives des marchés et la dérégulation libérale à l’œuvre depuis des années.
Les pays européens ont choisi à la fois l’arme commune de la régulation bancaire et la protection solidaire des épargnants de l’Union. L’Union bancaire est une réponse politique historique face aux déchaînements des attaques spéculatives contre certains pays de la zone euro. Les pays européens organisent désormais la solidarité de garantie avec ces pays.
La mise en place d’une supervision commune des banques de la zone euro confiée à la BCE est une étape décisive vers l’Union bancaire.
Sous l'impulsion de la France, c’est toute la réorientation de la construction européenne vers la croissance, la solidarité et la régulation qui est à l’oeuvre aujourd'hui.

vendredi 14 décembre 2012





BUDGET 2013: intervention de Frédéric KOTT au Conseil Municipal






QUELQUES CHIFFRES ISSUS DU DOCUMENT REMIS AUX ELUS


  1. Population : 40 290 habitants contre 40 828 l’année précédente, soit une perte supérieure à 500 habitants.

  1. Encours de la dette/ habitant : 1329 euros en 2011 et 1348 euros en 2012. La masse de la dette diminue mais la dette par habitant continue à augmenter.

  1. Par rapport à la moyenne nationale : 1348 euros de dette par montluçonnais, supérieurs de 28% à la moyenne nationale qui est de 1051 euros.

  1. La charge financière (le montant des intérêts remboursés) augmente encore : 2 726 500 dans le budget 2013 contre 2 650 700 euros en 2012, soit une hausse de 2,85 %. On va donc payer plus, et plus longtemps, puisque vous avez augmenté la durée de remboursement des emprunts. Et le Maire parle d'une dette maitrisée ?

  1. Les 3 taxes locales restent au même taux ce qui est la moindre des choses tant le poids de la fiscalité sur les montluçonnais s’est accru en particulier l’année passée pour atteindre un niveau record.
 LA REALITE DU BUDGET 2013

  1. Pour boucler le budget, le Maire diminue le nombre des employés municipaux sur le terrain et le service rendu à la population se dégrade.

  1. Compte tenu des difficultés financières, on n’investit plus suffisamment : quel budget pour reconvertir l’ancienne piscine Saint Jean ? quels moyens pour utiliser le stade du Diénat ? quel budget pour répondre aux besoins en places de crèches ? pour l'Espace Boris Vian ?

  1. Compte tenu des difficultés financières, on taille dans les budgets d’intervention :

Ø   comment l'adjointe à la Vie Associative va-t-elle pouvoir entretenir les salles municipales avec seulement 20 000 euros pour l’année ?
Ø   comment va-t-on répondre aux besoins de notre jeunesse dont 30% est en situation de chômage ?
Ø   comment l'Adjoint aux Sports va-t-il entretenir correctement les installations sportives dont le nombre à n'a pas diminué, alors que le budget d’investissement pour les sports, qui était voisin de  450 000 euros en 2010 et 360 000 euros en 2012 tombe à 270 000 euros en 2013 ?
Ø      Enfin, pour la première fois, on voit apparaître une liste d’associations dont la subvention de fonctionnement diminue.

jeudi 13 décembre 2012


Communiqué de presse de Guy Chambefort suite à une "indiscrétion" publiée dans La Montagne le 9 décembre 2012

Le jugement des élus de Droite (les Phoenix renaissant de leurs cendres !)

Ainsi, les Elus de Droite (UMP rattachement indéterminé !), après leur rencontre avec Frédéric Cuvillier, si l’on en croit les « indiscrétions » de « La Montagne » du 9 décembre, auraient trouvé que le Ministre n’était pas une pointure !

Jugement pour le moins singulier de la part d’élus qui ont soutenu une politique nationale catastrophique pour notre pays (dette explosée, déficit public en progression constante, chômage record, déficit de commerce extérieur sans précédent !...) et qui ont sur le plan local laissé un département très endetté !

Que faut-il préférer ? un ministre, connaissant ses dossiers et décidant d’appliquer les conclusions du débat public, c’est-à-dire faire examiner l’ensemble des solutions ? Il faut absolument éviter, même si la concession autoroutière est retenue, un blocage juridique qui pourrait retarder de plusieurs années le projet ?

Ils préféraient sans doute la précédente ministre qui, les élections approchant, avait privilégié les annonces surréalistes, les approximations, les changements de pied (!), et l’attente : attitudes qui n’ont pas fait avancer le projet.

Les élus UMP et assimilés sont donc « à côté de leurs pompes » même s’ils sont sans doute de grandes pointures !

Il suffit de regarder l’intervention du Maire de Montluçon sur la hausse dans son secteur de la Cotisation Foncière des Entreprises. Devant la manifestation des petites entreprises, il s’insurge contre la CFE. Mais que diable ce sont ses amis de droite qui l’ont mise en place ! Cette hausse est due aussi à celle des bases minimales, qui n’était pas du tout obligatoire…

Qui a décidé cette hausse ?! Le Maire de Montluçon et son Conseil Communautaire. Il devrait s’insurger contre lui-même ! La preuve est que sur la Communauté d’Agglomération de Moulins, il n’y a pas eu une telle hausse. Tout cela simplement parce que des élus moins brillants, bien calés dans leurs baskets, avaient senti venir le piège et réfléchissent avant d’agir.

Quant aux élus de droite, ils ont du mal à admettre qu’ils ont perdu le pouvoir et que d’autres savent, aussi bien (peut-être mieux) gérer qu’eux. Moins de paillettes, plus d’efficacité. Le Ministre Cuvillier a affirmé que la RCEA était pour lui la première priorité au niveau national, ce qui permet d’envisager une véritable décision - réaliste et réalisable- à court terme.

Avec leurs gros sabots, ils ne pourront faire oublier que depuis 10 ans, ils n’ont pas permis une avancée notable dans ce dossier puisque déjà en 2005, leur porte-parole, l’ancien député Yves Simon, avait annoncé que tout était réglé. La concession était là. Les travaux allaient débuter en 2014 pour une durée de 3 ans avec une ouverture en 2017…

A croire que leurs gros sabots, n’empêchent pas les voltes faces de pirouetter…

Et pourtant, leurs ministres avaient la bonne pointure selon eux ?

mercredi 12 décembre 2012


Conférence contre la pauvreté : la lutte pour la justice sociale, priorité majeure des Socialistes


Le Parti socialiste salue les annonces majeures du Premier ministre lors de la grande conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui s’est achevée aujourd’hui à Paris. Elles confirment la détermination totale du Gouvernement à lutter concrètement contre la pauvreté dans notre pays.
Le RSA sera augmenté de 10% en 5 ans, avec une hausse de 2 % dès septembre 2013. Un contrat d’insertion est créé avec une allocation d’un montant équivalent au RSA pour des jeunes en situation de grande difficulté sociale et professionnelle et qui sont les premières victimes du fléau de la pauvreté. Le RSA-activité sera réformé ainsi que la prime pour l’emploi. Le plafond des ressources de la CMU sera revalorisé, ce qui permettra de la rendre accessible à 500 000 personnes qui en étaient privées jusqu’alors. 100 millions d’euros supplémentaires seront alloués pour le logement et l’hébergement des plus démunis. Les démarches permettant d’accéder aux droits seront simplifiées pour réduire le non-recours aux prestations, qui aggrave encore la situation intolérable dans laquelle vivent tant d’hommes et de femmes aujourd’hui en France.    
La crise mais aussi la politique de la précédente majorité ont contribué à l’explosion dramatique du chômage et de la précarité dans notre pays. Les politiques publiques de solidarité ont souffert ces dix dernières années de réorientations brutales, injustes et inefficaces.  
Dès son installation, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a pris un ensemble cohérent de mesures pour combattre la pauvreté et pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, en particulier des plus modestes, si durement touchés par la crise. Il a mis en place la revalorisation de 25% de l’Allocation de rentrée scolaire, l’encadrement des loyers, la hausse du SMIC, la construction de 150 000 logements sociaux par an, le déblocage de 50 millions d’euros pour des mesures en matière d’hébergement d’urgence et le lancement des emplois d’avenir qui concerneront 10 000 jeunes et leurs familles dès 2013. 
Le Parti socialiste salue les résultats concrets et ambitieux de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, point d’orgue d’un travail inédit de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile. Il soutient pleinement l’action vigoureuse menée par le Gouvernement pour les classes populaires et moyennes, ainsi que pour les plus précaires.
compteur de visites - adresse ip