mardi 25 janvier 2011

Mort annoncée d'un service public de proximité à la PJJ

La PJJ - Protection Judiciaire de la Jeunesse- (administration du Ministère de la Justice), est un service public implanté sur tout le département de l'Allier. Il est constitué de 3 unités éducatives situées sur les 3 principaux bassins de population: Montluçon, Vichy-Cusset et Moulins-Yzeure.

La PJJ assure une intervention éducative auprès des jeunes et de leur famille dans le cadre du mandat d'un magistrat (Juge des Enfants, Procureur de la République, Juge d'Instruction). Ce service public garantit l'indépendance et l'égalité des suivis judiciaires sur tout le territoire.

La PJJ intervient également de façon continue auprès des mineurs incarcérés de la Maison d'Arrêt de Moulins-Yzeure (2 éducateurs à temps plein).

L'existence des trois services permet de couvrir de façon acceptable le département et rend possible la rencontre des jeunes et des familles les plus isolés.

Le nombre de personnel à ce jour est le suivant: 1 directeur, 1 psychologue, 1 assistant social, 3 adjoints administratifs, 13 éducateurs, répartis sur les trois unités.

Outre un accompagnement et un suivi des jeunes et des familles en n'importe quel point du département, la présence de nos services sur les trois bassins de population de l'Allier se traduit concrètement de la façon suivante:

- Permanence Educative Auprès du Tribunal Pour Enfants de Moulins, 7 jours sur 7, avec intervention en urgence.

- Partenariat étroit avec l'Education Nationale: classe relais de Montluçon, atelier relais de Vichy , cellules de veille éducative à Moulins, Vichy, Montluçon, interventions de prévention dans les établissements scolaires de tout le département (Exposition 13/18 ).

- Partenariats étroits avec les mairies, les Missions Locales, la Maison des Adolescents, les associations d'insertions: Régie de quartier, Partage et travail, Foyers de Jeunes Travailleurs, la Croix Rouge, les Resto du Coeur, le Secours Catholique, Emmaüs etc, dans le cadre de ses missions (projets d'insertion, d'hébergement, aménagements de peine, mise en place de Travaux d'Intérêt généraux, réparations pénales etc).

- Intervention auprès des élèves assistantes sociales de la Croix rouge

- Partenariat avec les services sociaux: assistantes sociales de secteur, Services d'Accueil et d'Accompagnement, foyers d'accueil d'urgence..., avec les foyers, Maisons d'Enfants à Caractère Social etc.

- Partenariat avec les services de santé: centre médicaux et psychologiques, services de pédopsychiatrie des hôpitaux.

- Partenariat avec les différents services de la Maison d'Arrêt de Moulins-Yzeure: réunions hebdomadaires avec les services pénitentiaires, le service de soin (UCSA), l'Education Nationale, passage de relais avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, avec les services de la PJJ des autres départements...

- Partenariat avec le Centre Educatif du Bourbonnais: conventions pour divers projets: passage de l'ASR des jeunes du foyer au service de la PJJ, projet d'activités sportives et socio- culturelles au CEF pour les mineurs détenus ...

Il est annoncé la disparition de deux unités éducatives de la PJJ sur trois dans le département de l'Allier dans un délais extrêmement rapproché.

La fermeture de ces services remet en question tout le maillage institutionnel mis en place au fil du temps. L'accompagnement des jeunes et de leur famille ne pourra qu'en pâtir gravement.

La région Auvergne est aussi touchée de plein fouet. Les suppressions d'unités dans les autres départements sont aussi annoncées.

(source SNPES PJJ / FSU)

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip