mercredi 16 janvier 2013


Vœux à la presse de Harlem Désir: «nous sommes la gauche du réel et nous assumons notre responsabilité devant les Français»

Mardi 15 janvier, lors de ses vœux à la presse pour l'année 2013, Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, s'est exprimé sur la situation de la presse, sur les réformes et les combats sociaux à mener et sur l'action du Parti socialiste avec les Français.

Préserver la presse et sa liberté

Harlem Désir a commencé ses vœux en exprimant sa préoccupation son inquiétude pour les journalistes présents sur les différents fronts et quant à la situation économique de la presse face à la crise. Le Premier secrétaire a ainsi affirmé la nécessité d'une réforme des aides à la presse «pour éviter que meure la presse locale d’information», d'une réforme du projet de loi sur la protection des sources et de la réforme de l’audiovisuel public et la question de l’indépendance dans les nominations.
Il ne suffit pas d’honorer nos journalistes lorsqu’ils sont loin de nous ou disparus, il faut les respecter au quotidien

Les combats à mener avec le gouvernement

En outre, Harlem Désir a rappelé l'accord historique entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi, les engagements tenus par le gouvernement tels que le crédit d’impôt compétitivité, les emplois d’avenir, les contrats de générations, la banque publique d’investissement pour les PME. Mais aussi les combats à mener cette année à ses côtés tels qu'une taxation exceptionnelle de crise à 75% au-dessus d’un million d’euros par foyer fiscal, le rapprochement progressif Universités-grandes écoles, ou encore «penser notre rapport à l’environnement, notre façon de produire».
Il faut protéger nos salariés, nos emplois, notre modèle social en imposant avec nos partenaires européens des règles de réciprocité et de juste échange à l’échelle mondiale, mais aussi en musclant notre compétitivité et en produisant de la richesse en France.

L'action du PS en 2013

Rappelant que l'importance de faire connaître toutes les actions du gouvernement, le Premier secrétaire a annoncé l'action du PS pour l'année:
Nous devons donc en permanence mettre les réformes en perspective, en cohérence, les expliquer et les défendre auprès des Français. C’est ce que vont faire toute cette année les militants socialistes sur le terrain.
Et d'annoncer le début des Ateliers du Changement le 7 février à Brest, la tenue de plusieurs événements européens tels que la convention sur l’Europe en juin prochain, présidée par Jean-Christophe Cambadélis et Catherine Trautmann et préparée par quatre forums organisés en collaboration avec nos partenaires européens par Jean-Louis Bianco et Estelle Grelier, mais aussi «plusieurs initiatives communes avec nos amis du SPD» et une convention sur l'environnement en mars.
Sont également programmés trois grands forums sur la question de l’emploi et du travail dans la société sous la direction de Jean-Marc Germain, la relance du Laboratoire des Idées dirigé par Christian Paul et Karine Gloanec-Maurin, la rencontre avec les intellectuels et les citoyens lors d’universités populaires citoyennes avec Malek Boutih, et la tenue des Universités d'été du 23 au 25 août à La Rochelle.
S'agissant de l'action sur le terrain au plus proche des citoyens, Harlem Désir a annoncé la mise en place de nouveaux points fixes dans les villes et les villages, sur les marchés, et près des gares: les «Places aux citoyens ».
Enfin, le Premier secrétaire a confirmé poursuivre ses rencontres avec l’ensemble des partenaires sociaux ainsi qu'avec nos partenaires de la gauche rassemblée.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip