vendredi 28 août 2009

Nouvelle dégradation sur le front de l’emploi

Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) repart à la hausse en juillet (+10.700). L’augmentation atteint 33.300 pour les catégories B et C (activité très réduite).

Ces chiffres montrent qu’il n’y a en France aucune reprise. La dégradation de l’emploi risque de retarder le redémarrage. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a dépassé la barre des 2,5 millions depuis le mois d’avril et le taux de chômage pourrait atteindre 10% d’ici la fin de l’année, malgré la baisse de la population active.

En outre, ces chiffres minimisent la réalité du chômage :

Ils révèlent le maintien à un niveau élevé des radiations pour défaut d’actualisation qui représentent à elles seules 40% des sorties de Pôle emploi, en hausse de 13,5% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008. Beaucoup de Français renoncent à chercher du travail et ne sont plus officiellement comptabilisés comme chômeurs.

Il faut rappeler, en plus, que les salariés victimes d’un licenciement économique bénéficiant d’un contrat de transition professionnelle ou d’une convention de reclassement personnalisée n’apparaissent pas dans ces chiffres puisqu’ils sont considérés comme stagiaires de la formation professionnelle.

Les mesures adoptées jusqu’à présent se sont avérées incapables de soutenir la croissance et l’emploi. Alors que la situation de l’emploi risque de continuer à se dégrader dans les mois à venir et il est aujourd’hui plus que nécessaire de prendre des mesures de soutien de la croissance et de l’emploi.

Le Parti socialiste a demandé au gouvernement de prendre les mesures de relance nécessaires et d’apporter un véritable soutien à l’emploi, à la reconversion et aux revenus des chômeurs.

Parmi d’autres mesures, il est nécessaire de prolonger de 6 mois la durée d’indemnisation sur la base de 80 % du salaire ; d’étendre les contrats de transition professionnelle à l’ensemble des bassins d’emploi et de porter la durée d’indemnisation à deux ans ; d’augmenter le coût des licenciements pour les entreprises qui versent des dividendes ou rachètent leurs propres actions.

Aucun commentaire:

compteur de visites - adresse ip