Alors que 110 licenciements sont annoncés chez Bréalu sur 293 postes existants, l’été des salariés s’est révélé particulièrement rude et douloureux. Et à la reprise de leur poste, ils se sont retrouvés face à des circonstances qui au contraire d’apaiser des relations déjà tendues n’ont fait que les aggraver.
Si elle n’est pas nouvelle, la situation s’est fortement dégradée ces derniers jours.
En janvier 2009, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne, s’était rendu à Vaux pour rencontrer le président et le directeur de l’usine.
A cette occasion, le président de l’exécutif régional avait proposé de modifier certains des dispositifs d’intervention - notamment en terme de formation - pour accompagner l’entreprise dans de meilleures conditions. Cette proposition a été votée par l’Assemblée régionale, lors de sa session extraordinaire consacrée à la crise du 2 mars 2009.
Par la suite, Jacques -Bernard Magner, Vice -président du Conseil régional en charge du développement économique, a reçu les représentants du personnel de l’entreprise. Il leur a précisé que la collectivité se tenait à leur disposition pour organiser une rencontre en présence des dirigeants et réétudier des scénarii de crise.
Face aux risques qui existent aujourd’hui de voir ce conflit prendre une forme nettement plus radicale, et face à l’attitude incompréhensible des dirigeants – qui malgré les propositions des élus, n’ont jamais sollicité la collectivité compétente en matière de développement économique et de formation - René Souchon interpelle le Préfet pour une reprise rapide du dialogue entre les salariés et la direction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire