Plan d’urgence pour le logement : le président de la République au cœur de l’action
Création de 500 000 logements neufs par an dont 150 000 logements sociaux : les français ont élu François Hollande sur un programme à la fois clair et ambitieux.
Aujourd’hui, alors que le secteur du bâtiment connaît de graves difficultés et que le mal-logement gangrène la société, le président de la République vient de réaffirmer toute sa détermination dans la réalisation des engagements qu’il a pris devant les français.
A l’inverse de son prédécesseur qui avait élevé la gesticulation en méthode de gouvernement, François Hollande honore sa fonction en formulant des propositions responsables, précises et ambitieuses, au service d’une efficacité sociale et du développement économique.
- Responsables comme l’annonce de la baisse de la TVA à 5% sur la construction et la rénovation de logements sociaux. Pour donner toute sa force, cette baisse sera accompagnée d’un pacte conclu avec les bailleurs sociaux qui devront s’engager sur des volumes de construction et de rénovation.
- Précises avec la refonte des règles d’urbanisme dans le but de fluidifier les procédures et faire sauter les verrous administratifs qui freinent la construction de logements. C’est le sens des nouveaux outils de lutte contre les recours abusifs qui grippent trop souvent la dynamique de construction de logements. De la même façon, le moratoire sur les normes techniques est un signal clair pour redonner de la confiance aux bâtisseurs.
- Ambitieuses à l’image de la volonté forte donnée à la rénovation thermique des bâtiments, qui fera sortir à terme
4 millions de ménages de la précarité énergétique. La mise en place d’une aide exceptionnelle à la rénovation et la réorientation des dispositifs d’aides actuels en direction des plus modestes permettront notamment d’atteindre cet objectif. Dans ce cadre d’efficacité concrète, le président a annoncé la création d’un guichet unique pour l’accès à ces aides.
En appui, le gouvernement et le Parlement travaillent activement à une réforme structurelle et durable de notre politique en faveur du logement, réforme qui passera une étape supplémentaire dans les prochains mois avec la grande loi logement et urbanisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire